Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'il fait bon dans mon moulin
Qu'il fait bon dans mon moulin
Publicité
Archives
14 octobre 2014

Pain maison

 

a08a8401

Couvrez les petits pains de sésames, sans oublier de faire une petite prière : Que D. multiplie mes recettes/conquêtes, comme les graines dans cette assiette.

Pain maison

JPEG - 13.5 ko
 

Ingrédients pour le pain blanc :

1 kg de farine à pain, type 55, tamisée

1 cuillère à soupe de levure chimique ou 50 gr de levure de bière

2 1/2  à  2 3/4  de verres d’eau tiède, 750 millilitres environ, selon le besoin

1 cuillère à soupe de sucre plus ou moins, selon le goût

1 cuillèrée à soupe de sel fin, ou moins selon l'état de santé

1/3 à 1/2  verre d’huile

Sésames (facultatif)

Ingrédients pour le pain brun :

750 gr de farine entière et 250 gr de farine blanche

Pour le reste comme la recette du pain blanc.


Préparation :

La première des choses : mettez le sel dans le récipient du mixer, tamisez la farine, ajoutez la au dessus du sel (le principe étant que le sel et la levure ne soient pas en contact direct).  Préparez de l'eau tiède dans un bol, à la mesure indiquée (pas froide, pas chaude (le toucher du doigt indiquera si la température est bonne), ajoutez y la levure et le sucre (le sucre stimule la levure), laissez lever, ajoutez le contenu du bol sur la farine. 

Mélangez. Ajoutez l’huile enfin (et s’il est nécessaire encore quelques gouttes). Mélangez pendant 5 minutes. Touchez la pâte, si elle ne colle pas aux doigts et aux parois du mélangeur, elle est prête à lever. Mélangez en tout et pour tout entre huit à neuf minutes, c'est tout.  Regardez voir que le  tout est bien mélangé, que la pâte soit homogène, sinon pétrissez - la,  posée  sur une plaque lisse propre et enfarinée au rouleau pâtissier. Couvrez.

JPEG - 17.2 ko
                                 

Vous pouvez allumer la radio et écouter des chansons, la pâte préfère la belle ambiance, la joie, la danse et les rires. Tout ce que vous préparez de bon cœur sera bon, sinon il aura le goût de votre humeur. Laissez la pâte lever 20 minutes, vous pouvez laver la vaisselle ou téléphoner à une amie, ou lui transmettre cette recette par e-maile électronique.

La pâte a déjà doublé son volume. Pétrissez-la, à l’aide d’un rouleau de boulanger ou en vous servant des paumes de vos mains, roulant et pétrissant, trois fois toutes les 10 minutes. Plus vous pétrissez, le résultat sera meilleur. Notre mère Sarah a aussi pétri avant nous : "Abraham alla promptement à sa tente vers Sarah, et il dit : " vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux." (Genèse, 18/6). C’était lors de la visite des trois anges ayant pris une forme humaine.

Après avoir pétri, partagez votre pâte en trois et couvrez-la. Laissez lever 15 minutes.

Le quart d’heure passé. Faites une trouma, selon la loi juive : la tête couverte, vous demandez la bénédiction pour votre nourriture. Puis vous soustrayez 1/46ème partie de la pâte qui sera cuite et supprimée par la suite, et vous dites : " Inné zot halati. Adoptif pour les Israélites seulement. Pour les autres confessions, chacun fait comme il a l’habitude de faire. Cette tradition a pour but de dire : Grâce à D. nous ne mangeons pas tout, il en reste.

Par la même occasion, demandez au Seigneur une bonne santé à l’intention de votre femme/mari/enfants/ parents/ frères et sœurs/proches : Inné zot halati, et que la paix règne sur le monde. Cette coutume en cas de préparation d'une quantité de 1 kg et 2/3 (1666gr).

JPEG - 13.1 ko
                                                          

Formez des petits pains que vous placerez dans deux plateaux et laissez lever. Allumez le four à une température 200 degrés Celzius et laissez chauffer 30 minutes. 

Pain entier c'est à peu près kif-kif : formez des petits pains que vous placerez dans deux plateaux et laissez lever etc.   : enduisez les petits pains de farine entière d’une goutte d’huile et couvrez le plateau avec du nylon, il lèvera mieux. J’ai l’habitude de poser dans les quatre coins du four quatre petits verres d’eau. Cette eau en s’évaporant produira une croûte croustillante.

Dans le cas où vous volez éparpiller des graines de sésammes sur le pain, enduisez les petits pains avec du blanc d’œuf et éparpiller des sésames dessus, sans oublier de faire une petite prière : Que D. multiplie mes recettes/conquêtes comme les graines dans  cette assiette.

 Dès que les petits pains ont levé (ils ont doublé de volume, sont froid au toucher et sont très légers), enfournez les deux plateaux. Au bout de 12 à 15 minutes, inversez l’ordre des plateaux : celui du haut prendra la place de celui du bas et vice verça.

Moi, j'ai adopté la manière d'enfourner les plateaux un à un en bas du four, dans le 3ème cran,  non pas dans le programme turbo.  Au bout de 12 à 15 minutes,  levez le plateau plus haut.

 

 Cette manière  d'enfourner me permet d'obtenir une croûte croustillante dans le bas du pain.

 

Vous pouvez enfourner autrement, moi j'aime  ce genre d'enfournement. 

 

 10 minutes plus tard, le pain croustillant est prêt.

C’est bon ? C’est appétissant ? Bonne santé, mes amis.

JPEG - 12.2 ko

Cette recette est offerte gracieusement par La Boulangerie Camus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité