Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'il fait bon dans mon moulin
Qu'il fait bon dans mon moulin
Publicité
Archives
2 mars 2016

Proverbes sfaxiens : problèmes conjugaux

amoureux

Proverbes sfaxiens
 
Li nhabou la nasbar ali   

Je ne l’aime pas, je ne peux me passer de lui

 

Messouda a des ennuis avec son conjoint.

Il boit, il sort souvent jouer aux cartes, perd et a tendance de ne pas persévérer dans son travail.

Les parents de la jeune femme sont très gênés par cette situation et jettent des calembours à leur fille.

Parfois c’est elle qui en a assez et dans ce cas elle prend ses hardes et revient au foyer familial.

- Que se passe-t-il ma fille, demande la maman ?

- J’en ai marre de cette vie, Je ne l’aime pas : li nhabou est la réponse. Je ne poeux pas le supporter. 

Une semaine passe et Lalou le mari trouve que la maison est vide, son linge est sale, la machine à laver ne se met pas en marche automatiquement, des bons petits repas ne mijotent plus dans la marmite.

Dans ces cas-là, la femme au foyer est une solution idéale. C'est meilleur marché qu'entretenir une gouvernante... Mais pour la faire venir, il faudrait faire un effort…

Lalou est dans son élément dans ce genre de combines.

Il se fait beau, bien habillé et rasé de près, il vient offrir un cadeau à sa dulcinée…

- Ma chérie, comme tu es ravissante ! La vie ne vaut rien sans toi.

Ce disant il offre une jolie gourmette qui fait briller les yeux de Messouda.

Tout sourire Lalou lui chuchote que le lit est froid sans elle…

- Viens chérie, j’ai changé de disque… dit-il pour briser ses dernières défenses.

Et il fait tinter les clefs de la maison.

Massouda court préparer ses affaires et s’apprête à sortir pour regagner son logis.

Ce qui ne plait guère aux parents.

- Où vas-tu demande le papa bouleversé ?

- Ne m’en veux pas papa, je ne peux me passer de lui, la nasbar ali

 

Donc : Li nhabou la nasbar ali

Je ne l’aime pas, je ne peux me passer de lui

 

Variante : Li nhabek la nasbar alek

Je ne t’aime pas, je ne peux me passer de toi

 

b618d3da (1)

Source : http://www.tunecity.net/phpBB2/viewtopic.php?p=19202#19202

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité