Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'il fait bon dans mon moulin
Qu'il fait bon dans mon moulin
Publicité
Archives
22 novembre 2018

Le Chabbat du Navet

chabbat du navet

                  Le Chabbat du Navet

Aujourd'hui 21 novembre 2018, les jours soint coutrs et ils me rappellent un vendredi il y a quelques dizaines d'années, six ou sept, je ne sais plus au cours duquel une dame n'eut pas  le temps de terminer sa cuisine avant l'entrée du Chabbat.  Ce Chabbat fût nommé le Le Shabbat du Navet.  Je vais vous raconter pourquoi.

A cette époque vivait à Sfax une femme  prénommé Juliette. Julie plus exactement, mais vue son comportement juvénil, son prénom se transforma en Juliette.

Juliette ne prenait jamais rien à cœur, ne se dépêchait jamais eu travail domestique, elle  était toujours de bonne humeur, le genre cigale. Le matin, elle bavardait assez longtemps avec une voisine, pendant que celle-ci s'occupait à lfaire sa lessive, à ranger son linge, ou époussetait la poussière des meubles. Juliette faisait les frais de la conversation tandis que son amie répondait par ou par  non, certaines fois d'un hochement der tête.

Le lendemain elle trouvait une autre auditrice.   Le ménage, les repas ? Rien ne pressait. Seulement en fin de matinée, elle retournait chez elle d'un pas alerte, afin de rattraper le temps perdu.

Son caractère de paresseuse lui apprit bien de tours, pour préparer son repas à temps : elle empruntait un légume de ci, un œuf de là, voir un verre d'huile, ce qui lui économisait le temps d'aller faire des achats à l'épicerie  du quartier, ou à aller faire le plein des emplettes  à la superette. Quant à sa lessive elle attendra jusqu'à demain. Le nettoyage ? Un coup de balai et le tour était joué. Le désordre ? Tout est  ramassé et mis de côté.

Le vendredi 21 décembre 19.. , Juliette  a enfin décidé de faire sa cuisine pour le Chabbat au début de l'après midi. Il lui manquait un navet pour la marka* du couscous et pour la salade msiyer*. Elle fit le tour des voisines, demandant si par hasard il leur restait un navet. Cette racine ayant été utilisée dans la plupart des maisons, elle continua sa recherche, ne pensant même pas qu'elle pourrait se procurer un navet chez le légumier du coin.

Enfin au dernier domicile, la ménagère lui donna un navet en lui demandant si c'était pour les salades ?

-- Oui, mais aussi pour cuisiner la marka, répondit-elle. 

-- Trop tard, ma chérie. Il est l'heure d'allumer les bougies*, si tu te presses. Nous sommes vendredi 21 décembre, le jour le plus court de l'année. Quand le 21 décembre tombe un vendredi, il faut mettre du cœur à l'ouvrage, sinon…

Les voisins ayant connu cette anecdote donnèrent un nom à ce jour :   Le Chabbat du Navet.

Les vendredi le plus courts cette aznnée 2018 : vendredi 30 novembre et vendredi 7 décembre 2018. Allumer les bougies à Jérusalem à 15 : 59 heures.

Glossaire :

Marka*: Soupe de légumes, et de viande accompagnant le couscous.

Msiyer*: Salade de navet, carottes, poivrons,  citron et sel.

Il est l'heure d'allumer les bougies*: Un quart d'heure avant le crépuscule, on allume les bougies et on ne touche plus le feu et on ne fait aucun travail, jusqu'à la sortie du samedi, 25 heures plus tard.

 navets

 Le samedi du navet : une autre version

Voici la version racontée par mon épouse, telle qu'elle la entendue de son père Yéoudah Bouni, un des meilleurs conteurs de Sfax.

Un homme avait acheté pour le Shabbat un navet de grande dimension. L'année avait été pluvieuse et le développement de cette racine était proportionnel.

La femme  émerveillée alla trouver ses amies et leur montra le phénomène. Toutes les voisines étaient si étonnées qu'elles restèrent là à parler abasourdies, mesurant soupesant avec consternation si longtemps que la journée s'acheva et le Chabbat arrivant dispersa ces bonnes femmes, les laissant hébétées et leur préparatifs inachevés.

La nouvelle courra dans le quartier et on en retira une leçon qui passa de mère en fille : Prenez garde quand la journée la plus courte tombe un vendredi, il faut se dépêcher à la cuisine.   

 

 

    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité