Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'il fait bon dans mon moulin
Qu'il fait bon dans mon moulin
Publicité
Archives
30 avril 2015

Bribes de Raphaël Monticelli : l'AMOURIER

cohabitation

Lettre d’information n° 156 http://www.amourier.com

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution
(récits)


Bribes

de Raphaël Monticelli



Pour en savoir plus, un simple clic sur les images…

Ami(e)s des livres, et dans… La joie de lire (en hommage à François Maspero),

Vous savez comment L’Amourier est attaché à la diversité des genres dont les repères, les frontières, ne cessent de se déplacer. Le livre que nous venons de publier, Bribes, de Raphaël Monticelli, écrivain et critique d’art, auteur des éditions l’Amourier depuis près de 20 ans, en témoigne.
Comme le ferait un archéologue, il tisse ses bribes, pièces en apparence décousues, choses de peu savamment explorées, dont il fait œuvre.
La langue de Raphaël Monticelli est une langue de recherche, à la lisière entre le récit – toujours bousculé – et la poésie, dont il utilise la diversité des ressources.

Sur ces sentiers de liberté où le lecteur est invité à s’aventurer, il est vivifiant de de se laisser guider par les mots de l’auteur, extraits de sa préface :
Ces Bribes sont des approches tâtonnantes du monde; ou, en tout cas, de ce par quoi il me semblait pouvoir atteindre le monde: les mots, les textes, les œuvres.
Car chaque fois que j’ai cru comprendre un des éléments de ce monde dans lequel je devais vivre, ça a été en avalant œuvres et textes. Et le monde ne m’est jamais apparu comme un ensemble organisé. Pour dire au plus juste, le monde ne m’est jamais apparu. Je m’y suis senti plongé et immergé; j’en ai été aveuglé. J’ai essayé – comme à tâtons – de m’en faire des images, d’en comprendre les représentations, d’une certaine façon, peut-être, d’y apparaître. La forme de mes tâtonnements, les richesses qu’un peu au hasard j’ai volées au monde, ce sont ces bribes, justement; et je dis “bribes” et non “fragments” ni “morceaux” car je ne veux pas témoigner du désordre du monde, mais de ma pauvreté.
Là est le désir d’écrire, là est le désir de lire.

Je vous invite à lire sur notre site des extraits de ce livre et à découvrir les autres titres de Raphaël Monticelli. D’un simple clic, vous pouvez aussi l’acquérir, il vous sera envoyé sous 48h.

Raphaël Monticelli sera présent avec nombre d'auteurs lors de nos Voix du Basilic, les 5, 6, 7 juin 2015 à Coaraze, où seront fêtés les 20 ans de L’Amourier. Voyez le programme et sur la page d'accueil, la surprise de notre édition spéciale. Soyez les bienvenus…!

Dans la joie de lire, donc… et de vous lire,
en amitié,
Bernadette Griot
amourier.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité